Vous êtes ici : Version française

Melon Sucrin de Tours


Le Sucrin de Tours est une variété de melon rampante de plein champ tombée en désuétude.

Les fruits sont oblongs, de calibre moyen et couverts par une très belle broderie épaisse ; la chair est rouge orangé, épaisse, ferme et sucrée.

C'est une variété de culture facile, très rustique. Variété de maturité demi-hâtive, les semis se font de mars à mai pour une récolte abondante de juin à septembre.

Historiquement, cette très ancienne variété de melon est originaire de Touraine et était cultivée aux environ de Tours, puis acheminée vers Paris avant que les variétés d'île-de-France ne soient arrivées à maturité.

Comme les autres variétés de melons peu connues, il souffre de la concurrence quasiment unique de celui que l'on trouve partout, le melon dit charentais (Cantaloup).

Le Sucrin de Tours est inscrit au Catalogue Officiel des Variétés Légumières au sein de la liste "d" des variétés "sans valeur intrinsèque… sa production est difficile à estimer, mais les semences sont disponibles à l’achat.

Source : cliquer ici

Préserver la biodiversité avec Slow Food


Le melon Sucrin de Tours est l'un des 4 000 produits recensés par Slow Food dans son Arche du Goût, dans le but de préserver la biodiversité.

L’Arche du Goût parcourt le monde en recueillant des petites productions de qualité appartenant aux cultures, aux histoires et aux traditions de toute la planète : un extraordinaire héritage de fruits, légumes, races animales, fromages, pains, sucreries et charcuteries…
L’Arche a pour but de souligner l’existence de ces produits, d’attirer l’attention sur le risque de leur extinction en quelques générations, d’inviter tout un chacun à agir pour les protéger.

L’Arche du Goût attend des candidatures ! Pas besoin d’être agriculteur, pêcheur ou encore adhérent Slow Food pour proposer un produit à notre catalogue vivant des aliments les plus délicieux et caractéristiques risquant l’extinction ; s’y intéresser, c’est tout ce qui compte.
Illustrations : Roch Bourgoin