Partager
Vous êtes ici : Version françaiseActualités

"Migrer & Manger" - Journée d'études du pôle Alimentation

Migrer & manger : jamais sans mon smartphone

lundi 25 avril 2022 – Villa Rabelais, Tours


Retrouvez toutes les interventions en ligne

Le smartphone est la life-line du migrant, il est sa mémoire, son futur et un outil indispensable au quotidien. Il le suit dans son parcours, lui permet de garder des contacts lointains et proches, il est également indispensable pour vivre au présent : trouver à manger, partager ses découvertes : tous photographient des plats, trouvent des infos sur des aliments inconnus, cherchent des produits familiers etc.

Les plateformes numériques sont aussi très utilisées par les associations d’aide aux migrants : pour donner des conseils juridiques, administratifs, logistiques, mais aussi pour toute une économie autour de la nourriture (confection de plats, information sur les lieux où se procurer des produits, partager un repas etc.) et enfin par les chercheurs pour observer et analyser la migration du point de vue des besoins et des solutions.

C’est justement la forme et le rôle des supports numériques pour comprendre les habitudes alimentaires des migrants qui est au cœur de la journée d’étude organisée par le laboratoire Citeres (université de Tours) en collaboration avec Remelice (université d’Orléans) et l'appui du RTR Sciences et Cultures de l'alimentation piloté par l'IEHCA . Les interventions interrogeront le rôle des réseaux sociaux et la façon dont les outils numériques aident les migrants et les chercheurs.
Ces échanges seront enregistrés et diffusés sur canalU grâce au soutien de la MSH Val de Loire.
 

Programme :

9h30 – 10h00 : Mots d'accueil : Loïc Bienassis, chargé de mission IEHCA
Introduction de la journée par Guillaume Etienne (Citeres) et Geneviève Guetemme (Remelice)
 

Regards sur l’alimentation : le numérique comme modalité d’expression

10h-10h30 : Carmel Modaffari-Mitifiot, Olivet Solidarité
Mails et recettes en ligne en cours de FLE
Le recours au numérique pour l’apprentissage du français par des adultes, au sein de cours de FLE, permet de développer des capacités linguistiques mais aussi les liens avec le pays d’accueil et l’acceptation de l’exil. A partir d’ateliers réalisés auprès d’adultes, notamment sud-américains, cette communication présente l’apprentissage du français en lien avec les pratiques et les représentations de l’alimentation en France.

10h30-11h : Ahed Zarzour, Master "Migrations" Paris 1/ EHESS (en anglais)
Nourriture et politique sur Facebook
Cette proposition présentera une plateforme utilisée en Syrie et en dehors par la diaspora dans la construction et la démolition des frontières. Une interview du créateur de ce site "Opposition Kitchen" observera les comportements numériques et alimentaires des réfugiés syriens.

11h-11h30 : Sandrine Noé, Les Apprentis d’Auteuil (en visioconférence)
La tablette tactile comme outil pour discuter les goûts alimentaires des mineurs non accompagnés
À partir d’un travail pédagogique auprès de Mineurs non Accompagnés, cette communication explorera les représentations et pratiques des jeunes sur l’alimentation. Des ateliers ont permis de développer trois axes avec les concernés (ce que j’aime, ce que je n’aime pas et ce que j’aimerais dans le pays d’arrivée). La communication insistera notamment sur l’usage de tablettes tactiles au sein de ces ateliers.

11h30-12h : discussion

S’établir dans le pays d’accueil à travers le numérique : pratiques quotidiennes, artistiques et professionnelles

14h-14h30 : Laura Guérin, Post-doctorante UMR IMAF, chercheuse associée LAVUE
Le portable comme « chez-soi » dans un contexte de précarité résidentielle : le cas des habitants de résidences sociales issues de foyers de travailleurs migrants
Le téléphone portable intensifie les échanges transnationaux et modifie les expériences migratoires. L’omniprésence du dispositif dans les résidences sociales issues de foyers de travailleurs migrants s’accompagne, de plus, d’une inscription dans l’espace du logement, voire d’une transformation des pratiques spatiales. Dans un contexte où plusieurs personnes cohabitent au sein d’un espace de vie qualifié d’individuel par les gestionnaires – le studio –, quels rôles et quelles places le téléphone portable endosse-t-il dans le processus de la construction du chez-soi ? Dans cette communication nous proposerons une observation des pratiques numériques dans l’espace du logement afin d’y déceler les relations entre résident et téléphone se nouant et se dénouant au cours de la journée et des coprésences. Ici, nous proposons de concevoir le téléphone comme outil et support de la construction du chez-soi

14h30-15h : Aubépine Dahan (coordinatrice pôle Suivi Majeurs) et Maladho Barry (coordinatrice atelier cuisine) – association Paris d’Exil
Ateliers cuisine – enjeux et fonctionnement

15h30-16h : Marina Cortès (M2 – LTMI – université d’Orleans)
La nourriture comme support d'intégration
Cette présentation s’appuie sur une interview réalisée avec Manar Bilal, réfugié politique résidant en France, devenu vendeur de produits syriens sur les marchés de la ville d’Orléans.
La nourriture est ici un élément identitaire sur lequel il s'appuie pour s’intégrer en promouvant sa culture d'origines et ces racines. Et le numérique est un outil de travail dans ce parcours migratoire.


16h-16h30 : Discussion et conclusion de la journée Geneviève Guetemme (REMELICE, univ. Orléans) et Guillaume Etienne (CITERES, univ. Tours)
 
JEPA RTR
Organisation