Vous êtes ici : Version française

Melon ancien Vieille France


Le melon ancien Vieille France est une ancienne variété semi-précoce rustique qui produit des melons à chair orange, moyens à gros (jusque 1,5 kg).

Ses fruits à côtes légèrement marquées sont juteux et sucrés et son goût se rapproche beaucoup de celui du melon actuel (Cantaloup).

La taille n'est pas nécessaire, et la fructification assez rapide ; ses fruits se récoltent de juillet à septembre. Il est à consommer dans les 3 jours après cueillette.

Il est très difficile de le trouver dans un circuit de distribution classique mais ses semences sont disponibles notamment à la Ferme de Sainte-Marthe.

Cette variété est aujourd'hui supplantée par la variété majoritaire, le melon dit charentais (variété Cantaloup) sélectionnée pour sa forte productivité, la capacité de ses fruits à mûrir hors-sol et sans soleil, sa longue conservation et le calibrage de ses fruits.

Source : cliquer ici

Préserver la biodiversité avec Slow Food


Le melon ancien Vieille France est l'un des 4 000 produits recensés par Slow Food dans son Arche du Goût, dans le but de préserver la biodiversité.

L’Arche du Goût parcourt le monde en recueillant des petites productions de qualité appartenant aux cultures, aux histoires et aux traditions de toute la planète : un extraordinaire héritage de fruits, légumes, races animales, fromages, pains, sucreries et charcuteries…
L’Arche a pour but de souligner l’existence de ces produits, d’attirer l’attention sur le risque de leur extinction en quelques générations, d’inviter tout un chacun à agir pour les protéger.

L’Arche du Goût attend des candidatures ! Pas besoin d’être agriculteur, pêcheur ou encore adhérent Slow Food pour proposer un produit à notre catalogue vivant des aliments les plus délicieux et caractéristiques risquant l’extinction ; s’y intéresser, c’est tout ce qui compte.
Illustrations : Roch Bourgoin