Vous êtes ici : Version française

Courge Sucrine du Berry


La courge Sucrine du Berry est une variété de courge d’hiver qui peut se conserver pendant un long moment (de 3 à 6 mois).

Cette variété piriforme, d’une couleur vert foncée, s’éclaircit jusqu’à devenir jaune pour finir de couleur ocre lorsque celle-ci est bien mûre.

La chair orange que referme cette courge est délicate, douce et sucrée. Elle peut être utilisée pour des recettes douces et savoureuses comme le citrouillat (tourte à la citrouille) mais aussi en soupe, en gratins, en soufflés, en flans et en confitures.

Elle est traditionnellement cultivée dans la région centrale du Berry.

Source : cliquer
ici

Préserver la biodiversité avec Slow Food


La courge Sucrine du Berry est l'un des 4 000 produits recensés par Slow Food dans son Arche du Goût, dans le but de préserver la biodiversité.

L’Arche du Goût parcourt le monde en recueillant des petites productions de qualité appartenant aux cultures, aux histoires et aux traditions de toute la planète : un extraordinaire héritage de fruits, légumes, races animales, fromages, pains, sucreries et charcuteries…
L’Arche a pour but de souligner l’existence de ces produits, d’attirer l’attention sur le risque de leur extinction en quelques générations, d’inviter tout un chacun à agir pour les protéger.

L’Arche du Goût attend des candidatures ! Pas besoin d’être agriculteur, pêcheur ou encore adhérent Slow Food pour proposer un produit à notre catalogue vivant des aliments les plus délicieux et caractéristiques risquant l’extinction ; s’y intéresser, c’est tout ce qui compte.
Illustrations : Roch Bourgoin