Vous êtes ici : Version française

Agneau Solognot


Cet agneau est produit dans la région de la Sologne. C’est une race locale à croissance lente. Elle est très rustique et s’adapte parfaitement à l’environnement de la Sologne. De plus, c’est un très bon marcheur capable de se nourrir correctement avec du fourrage grossier. C’est la seule race capable de brouter tout en gardant ses pieds dans l’eau.

Sa viande est goûtue, élégante et délicate sans être trop grasse.

L’histoire de cette race est strictement liée à sa zone d’origine où l’élevage de moutons était la principale activité jusqu’en 1910. Les origines de la race de l’agneau de Sologne proviennent d’une ancienne population locale de moutons, une race très rustique dont la toison pouvait prendre plusieurs couleurs. Depuis 1800, les éleveurs avaient préféré les moutons rouges.

Source : cliquer ici

Préserver la biodiversité avec Slow Food


L'agneau Solognot est l'un des 4 000 produits recensés par Slow Food dans son Arche du Goût, dans le but de préserver la biodiversité.

L’Arche du Goût parcourt le monde en recueillant des petites productions de qualité appartenant aux cultures, aux histoires et aux traditions de toute la planète : un extraordinaire héritage de fruits, légumes, races animales, fromages, pains, sucreries et charcuteries…
L’Arche a pour but de souligner l’existence de ces produits, d’attirer l’attention sur le risque de leur extinction en quelques générations, d’inviter tout un chacun à agir pour les protéger.

L’Arche du Goût attend des candidatures ! Pas besoin d’être agriculteur, pêcheur ou encore adhérent Slow Food pour proposer un produit à notre catalogue vivant des aliments les plus délicieux et caractéristiques risquant l’extinction ; s’y intéresser, c’est tout ce qui compte.
Illustrations : Roch Bourgoin