Vous êtes ici : Version française

Agneau Berrichon de l'Indre


Produit du Berry, l’agneau Berrichon de l’Indre est une race locale à croissance lente. Elle est très rustique et s’adapte parfaitement à son environnement, surtout dans le département de l’Indre. C’est un bon marcheur qui est capable de se nourrir convenablement, même avec du fourrage grossier, et est souvent élevé dans des prairies ouvertes. La viande d’agneau Berrichon, connue pour ses qualités, est en demande grandissante sur les marchés parisiens.

L’histoire de cette race est strictement liée à la zone du Berry et à la race surnommée les “Grands Marcheurs du Berry”. Depuis 1825, période marquée par la crise de l’industrie du coton, les éleveurs se sont tournés vers la production de viande. En 1938, les croisements industriels de cette race étaient beaucoup demandés mais la recherche de la standardisation de celle-ci a mené à une absorption partielle de sa petite soeur, la Berrichone du Cher ainsi qu’à la diminution des têtes de la Berrichone de l’Indre. Après la Seconde Guerre mondiale, la race a fortement décliné, jusqu’à être considérée comme disparue. Elle est maintenant l’objet d’un programme de conservation et est inscrite sur la liste officielle européenne des espèces en danger.

Source : cliquer ici

Préserver la biodiversité avec Slow Food


L'agneau Berrichon de l'Indre est l'un des 4 000 produits recensés par Slow Food dans son Arche du Goût, dans le but de préserver la biodiversité.

L’Arche du Goût parcourt le monde en recueillant des petites productions de qualité appartenant aux cultures, aux histoires et aux traditions de toute la planète : un extraordinaire héritage de fruits, légumes, races animales, fromages, pains, sucreries et charcuteries…
L’Arche a pour but de souligner l’existence de ces produits, d’attirer l’attention sur le risque de leur extinction en quelques générations, d’inviter tout un chacun à agir pour les protéger.

L’Arche du Goût attend des candidatures ! Pas besoin d’être agriculteur, pêcheur ou encore adhérent Slow Food pour proposer un produit à notre catalogue vivant des aliments les plus délicieux et caractéristiques risquant l’extinction ; s’y intéresser, c’est tout ce qui compte.
Illustrations : Roch Bourgoin