Partager
Vous êtes ici : Version française

Bibliothèque de Recherche


L'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation développe, en lien étroit avec l'université de Tours et avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire, un centre de ressource unique en Europe sur les patrimoines alimentaires.

Si la priorité est donnée aux travaux de recherche en sciences humaines et sociales, d’autres champs disciplinaires complètent néanmoins le fonds : droit, études littéraires, sciences politiques, marketing… Toutes les périodes historiques et les espaces géographiques sont représentés ainsi qu’un vaste ensemble de thématiques (cuisines régionales, vigne et vin, arts de la table…).

La bibliothèque dispose d’un fonds multilingue et pluridisciplinaire de plus de 7 000 ouvrages, 54 titres de revues spécialisées, des thèses, inventaires, sources…

Catalogue

À la suite de dons, la bibliothèque possède également des fonds spécifiques sur le fromage, les produits laitiers, le vin, mais aussi une collection de cartes de restaurants étoilés. Elle dispose également de quatre fonds d’archives accessibles à tous les chercheurs sur rendez-vous : 
  • Le Fonds Annie Hubert : l’anthropologie de l’alimentation et la médecine 
  • Le Fonds Thierry Nadau : l’agriculture, le commerce et les entreprises agroalimentaires en France et en Allemagne aux XIXe et XXe siècles
  • Le Fonds Jean-Pierre Corbeau : sociologie de l'alimentation
  • Le Fonds Patrice-Michel Pottier : critique gastronomique


L'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation constitue en outre, en partenariat avec la Villa i Tatti de Florence (The Harvard university center for Italian Renaissance studies) et avec le soutien de la Fondation Mellon et de la Bibliothèque nationale de France, une base bibliographique qui recense les ouvrages, articles de périodiques, actes de colloque, thèses… s'adressant à des chercheurs ou à un public averti. 
Elle comprend essentiellement des publications historiques mais les documents des autres disciplines sont retenus lorsqu'ils contribuent à améliorer la connaissance en histoire de l'alimentation. Cette bibliographie recense des ouvrages publiés en allemand, anglais, espagnol, français, italien, néerlandais et portugais.
Elle compte déjà plus de 21 000 références. Elle recense non seulement des ouvrages et des thèses, mais également des articles de périodiques, des actes de colloques…
Elle peut être interrogée en ligne sur www.foodbibliography.eu

La bibliothèque est ouverte à tous.