Accès direct au contenu


Villa Rabelais

 

La Villa Rabelais est la première pierre du projet Tours, Cité Internationale de la Gastronomie en Val de Loire. Elle constitue un carrefour scientifique et un creuset intellectuel.

Sur un site de 3 000 m2, elle a vocation à accueillir :
> Des bureaux de recherche et des salles de cours, à destination des chercheurs, ingénieurs, doctorants, enseignants, étudiants et chercheurs invités du Pôle Alimentation de l'université de Tours
> La bibliothèque de recherche de l'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation
> Des bureaux administratifs 
> Une salle d'expo et une médiathèque gourmande
> Un jardin sensoriel
> Des cuisines d'application et une école de cuisine




Dans le cadre de l'inscription du repas gastronomique des Français sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité le 16 novembre 2010, a été créée en 2015 l'association Tours, Cité Internationale de la Gastronomie en Val de Loire, présidée par Emmanuel HERVÉ. 

Elle a pour objet d'initier, d'animer et de coordonner l'ensemble des efforts et inittiatives nécessaires à la vie et au fonctionnement de Tours, Cité Internationale de la Gastronomie en Val de Loire, afin de faire de cette dernière un pôle culturel de développement économique et touristique fort, et un outil innovant d'attractivité du territoire.  

L'association a ainsi constitué quatre pôles :
> Formation & Recherche
> Éducation, Santé & Bien-être
> Culture & Tourisme
> Produits et Producteurs 
Retour au site institutionnel