Accès direct au contenu


Publications

 
L'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation développe, en partie en lien avec l'université de Tours et avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire, une politique éditoriale ambitieuse autour de la thématique des patrimoines alimentaires, de rayonnement national et international.

Dès l'origine, ses publications, entre recherche et diffusion des savoirs, se sont tout aussi bien adressées à la communauté scientifique qu'à un plus large public. Cette contribution à la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle, s'est progressivement structurée autour de quatre pôles :
 
  • Lancée en 2002 par l’Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation, la revue scientifique Food & History propose trois numéros par an et s’est imposée comme une revue internationale de référence.

  • L’Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation s’est également associé aux Presses Universitaires François-Rabelais de l'université de Tours et aux Presses Universitaires de Rennes pour créer la collection Tables des Hommes, collection consacrée aux cultures alimentaires.

  • Les Cahiers de la Gastronomie ont été édités de 2011 à 2015 par l’Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation en collaboration avec les éditions Menu Fretin. Une revue-laboratoire dédiée à la reconnaissance culturelle et patrimoniale des pratiques alimentaires en France et dans le monde.

  • Enfin, l’Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation propose une série d'autres publications s'adressant à un lectorat étendu, à tous ceux qui portent un regard pertinent sur la cuisine et ceux qui la font.

Outre la politique éditoriale "print" décrite ci-dessus, l’Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation commence à investir le champs de l'édition "web" avec son Encyclopédie Gourmande, développée en lien avec la signature régionale "C du Centre", dans le cadre de la valorisation de l'Inventaire du patrimoine culinaire de la région Centre-Val de Loire.


Retour au site institutionnel