Accès direct au contenu


Patri'miam


Patri'miam est un projet né de la rencontre entre l'association Slow Food Tours - Val de Loire, porteuse de l'initiative, l'université de Tours et l'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation.

Le projet Patri'miam vise à la création d'un kit éducatif de valorisation du patrimoine alimentaire de la région Centre-Val de Loire.

Basé sur les aventures de sept super-héros représentant chacun une catégorie de produits, il s'adresse aux enfants et propose une approche innovante de l'éducation alimentaire : en complément des dynamiques d'éducation au goût (sensorielle en général) ou d'éducation nutritionnelle, Patri'miam invite en effet à la découverte patrimoniale et culturelle : origine des produits, races/variétés, histoire, fêtes et traditions autour des produits, recettes, sauvegarde de l'environnement, biodiversité, etc.

Le dispositif éducatif Patri'miam, qui s'articule principalement autour d'un jeu de l'oie, peut être déployé à la fois dans un cadre scolaire/périscolaire ou bien dans un cadre familial à l'occasion de festivals.

Le projet Patri'miam trouve par ailleurs un écho dans la Résolution du Parlement européen du 12 mars 2014 sur le patrimoine gastronomique européen: aspects culturels et éducatifs : à terme, c'est un kit éducatif sur le patrimoine alimentaire européen qui pourrait voir le jour.

Illustrations : Roch Bourgoin


 
       
 
Partenaires

Produits
 
Jeu de l'oie
 
Retour au site institutionnel