Accès direct au contenu


Formations

 
Les membres du Pôle Alimentation interviennent dans des formations universitaires, du Bac+2 au Bac+5, en passant par le Bac+3 et la formation continue. Ils interviennent également dans la formation des doctorants.

Depuis quelques années, les membres du Pôle Alimentation recherchent, dans la construction des maquettes de ces formations, à proposer des approches pluridisciplinaires.En particulier, les Unités d'Enseignement d'Ouverture permettent d'expérimenter des croisements disciplinaires.
Par ailleurs, le Pôle Alimentation cherche à initier des projets innovants sur le plan pédagogique, en particulier dans le domaine du numérique. Ces projets permetteront de valoriser l'excellence de l'expertise universitaire, au travers de formations combinant des séquences présentielles avec des contenus e-learning, en vue de répondre au mieux aux besoins de nos publics cibles.


Le projet européen Erasmus+ European Food Education Season (EFES), dans lequel intervient le Pôle Alimentation, va permettre, de 2015 à 2018, de réfléchir et d'expérimenter ces innovations pédagogiques liées au numérique, appliquées à la trasmission des patrimoines culturels alimentaires, et ce au sein d'un consortium européen (France, Pologne, Roumanie).


Formations du Pôle Alimentation


Diététique
Techniques de commercialisation

Management d'une unité de restauration à thème
Commercialisation des vins
Développement et valorisation des produits de l'élevage
Développement local et conseil en élevage
Méthodes et techniques en analyse sensorielle

Histoire et cultures de l'alimentation
Qualité et environnement en productions animales
Sensoriel et innovation en agroalimentaire
Écologie comportementale, évolution et biodiversité
Promotion et gestion de la santé
Environnement, territoire, paysage

D.U. Le fromage : patrimoine, affinage et commercialisation
D.I.U. Addictologie : alcoologie, troubles addictifs liés aux substances psychoactives et au comportement
Retour au site institutionnel