Accès direct au contenu


Conférences

 
L'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation développe, en partie en lien avec l'université de Tours et avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire, une programmation de conférences, de rayonnement régional à international. 

Ces événements, qui s'adressent pour certains à la communauté scientifique et pour d'autres à un plus large public (professionnels, médias, amateurs avertis), se structurent autour de deux axes :

  • Les colloques et la conférence internationale d'histoire et cultures de l'alimentation, organisés ou co-organisés par l'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation, visent à intensifier les collaborations scientifiques en France et hors de nos frontières, dans le domaine des patrimoines alimentaires.

  • Les Rencontres François Rabelais, organisées par l'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation, vise le dialogue entre deux mondes qui pensent et pratiquent la cuisine, celui des observateurs et producteurs de discours gastronomiques d’une part ; celui des acteurs de l’alimentation d’autre part. 
     

L'université de Tours développe par ailleurs, dans le cadre de sa mission de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle, deux cycles de conférences qui abordent parfois des thématiques liées à l'alimentation :

  • Les Mercredis de Thélème est un cycle de conférences grand public qui vise à mettre en valeur le travail et les compétences de chercheurs et équipes de recherche de l'université et souhaite favoriser la diffusion des savoirs dans tous les domaines. Les conférences se déroulent à Thélème, la salle de spectacles de l'université. 

  • L’Université du Temps Libre est un cycle de conférence accessible à tous à partir de 18 ans, actifs ou retraités, étudiants, personnels de l’université. Elle vise à diffuser la culture et la connaissance scientifiques dans des domaines variés et tréduit une dynamique forte d’ouverture sur la cité.


Retour au site institutionnel